Vs. PNJ/Créatures

Pour entré en duel avec une créature, il vous suffit de vous approcher d’elle. Dans les différentes zones, les trottoirs sont l’endroit où les sorciers se promèneront s’ils souhaitent éviter les duels avec les créatures, mais il se peut qu’il n’y ait pas de « trottoir », et les zones sûres seront jugées par les sorciers. Une fois que vous entrez dans un duel, un cercle de duel apparaîtra et vous serez attribué à la première position, en supposant que vous entrez dans le duel en premier. Dans la plupart des endroits de Sorcelleville, il y aura autant de créatures dans le combat qu’il y a de joueurs.

Une fois que vous atteignez les emplacements Allée du Crabe ou Boulevard Colosse à Sorcelleville, le nombre normal de créatures dans un combat sera égal au nombre de sorciers plus un, jusqu’à un maximum de 4, et fonctionnera ainsi dans toutes ces zones et ainsi de suite. Cependant, il existe des endroits spéciaux, comme la Cité engloutie, où le nombre de créatures autorisées dans un duel sera toujours de 3 ou 4. Les mercenaires/laquais invoqués ne comptent pas comme des joueurs et n’affectent pas le nombre de créatures.

Si vous gagnez un duel contre une ou plusieurs créatures, vous gagnerez de l’expérience en fonction des sorts que vous lancez et éventuellement d’autres récompenses, telles que de l’équipement pour votre sorcier, des objets de châteaux, des ingredients, ou encore des friandises. Si vous êtes vaincu par une créature, vous serez renvoyé dans la zone commune du monde dans lequel vous vous trouvez (les zones communes sont Quartier populaire, L’Oasis, La Regent Square, Palais de Jade, Basilique, Camp de Base de Celestia, Croisée des baobabs, Calibur, Zocalo, Bastion, Mont-morska, Karavane, Côte d’aérielle, Garde du nord, Académie de porcitadelle et le Jardin des Hesperides). Si vous n’êtes pas le seul à participer à un Duel et que vous êtes vaincu, le(s) autre(s) Sorcier(s) a la chance de vous soigner avant la fin du Duel. Si les autres sorciers sont vaincus ou si les ennemis sont vaincus plus de 3 tours après et que vous ne êtes pas ressuscité, vous serez envoyé dans la zone commune du monde dans lequel vous vous trouvez.

Stratégie

Lorsque vous entrez dans un duel, vous avez une sélection de sept cartes tirées au hasard parmi celles que vous avez placées dans votre deck. Les joueurs débutants commencent avec un deck qui contient 14 cartes. Les decks de niveau supérieur offrent plus d’emplacements de cartes, au fur et à mesure que votre sorcier apprend plus de sorts.

Une fois qu’une carte est jouée ou défaussée, elle sera remplacée au tour suivant par un tirage au sort de votre deck. Vous pouvez faire un clic droit sur une carte pour la défausser, si vous êtes sûr de ne pas en avoir besoin car vous ne la recevrez plus dans le duel en cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer un sort défaussé par une carte au trésor aléatoire de la réserve de votre deck en cliquant sur le bouton Piocher. Vous devez ajouter des cartes au trésor dans la réserve de votre deck avant le Duel pour utiliser cette fonction. Notez que les cartes au trésor sont des sorts à usage unique. À moins qu’il ne flop, il a disparu pour de bon. Gardez-les pour les combats difficiles.

Aux niveaux supérieurs, un sort pour remélanger votre deck est disponible. Cela peut être utile si vous utilisez un petit jeu de cartes ou si vous piochez de nombreuses cartes inefficaces. Une fois que toutes vos cartes ont été jouées ou défaussées, votre sorcier sera laissé sans défense, à moins qu’un mélange ne soit effectué. Notez que chaque mélange de votre deck ne peut être utilisé qu’une seule fois par Duel.

Les duels sont au tour par tour plutôt qu’en temps réel, ce qui signifie que chaque joueur (ou PNJ) choisit un sort à lancer à partir de ses cartes disponibles, puis choisit la cible de ce sort. Lorsque tous les joueurs ont choisi, ou lorsque le temps de 30 secondes est écoulé, le tour commence.

Le jeu décide au hasard quel camp joue en premier. Cet ordre restera le même pour le reste du combat. Le jeu commence avec le joueur/créature le plus à la droite de son équipe sur le côté de départ, puis continue dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est-à-dire que si le camp adverse joue en premier, tous auront la possibilité de lancer des sorts avant votre camp.

Le duel se poursuivra de cette manière : en commençant du même côté à chaque tour et en se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si un joueur est vaincu (ou s’enfuit) ou qu’une créature est tuée, l’emplacement de celui-ci est passé.

Lorsque c’est le tour de votre sorcier, il tentera de lancer le Sort que vous avez choisi. S’il réussit, il fera son travail : dégâts, soins, buff ou debuff, etc. Si il échoue, la carte est renvoyée dans votre deck et peut être piochée à nouveau.

Il est important de garder à l’esprit l’ordre du duel. Par exemple, si vous êtes le premier joueur à lancer, vous pouvez envisager de lancer un affaiblissement sur un adversaire afin que les joueurs suivants puissent en profiter. Par exemple, lancez un Piège à Feu de +25 % sur une Créature, afin que le joueur suivant puisse lancer un Sort de Feu pour infliger des dégâts supplémentaires. Autre exemple, si votre santé est faible et que l’autre côté passe en premier à chaque tour, rappelez-vous que chacun des « méchants » aura une chance de vous faire des dégâts avant que vous n’ayez une chance de vous soigner. Alors soignez vous vite.

Astuce : vous pouvez basculer l’affichage du duel 2D pour voir la santé exacte d’un ennemi en appuyant sur Ctrl-I. Les sorts peuvent être lancés avec plus de précision sur les amis et les ennemis en cliquant sur leur plaque signalétique qui s’affiche dans le format d’affichage du duel en 2D.

Retardataires

Si vous rejoignez un duel en cours, vous devez attendre la fin du tour (c’est-à-dire que tous les joueurs et PNJ puissent lancer) avant d’avoir la chance de lancer. Si vous arrivez durant la phase de choix de sorts le timer recommence à 30 secondes immédiatement pour vous laissez le temps de choisir votre sort.
Attention : certains boss utiliserons une « Triche » si vous arrivé en retard.